Dans la même catégorie >>> 10 raisons de s’offrir une séance photo.

Ça y est, vous avez décidé de franchir le pas et de vous offrir une séance photo de bien-être ! Vous êtes à la fois ravie mais en même temps, vous avez un peu la trouille… C’est normal ! Voici quelques astuces afin de vous aider à vous sentir prête pour le jour J et vous préparer comme une pro à votre séance :

 

Se préparer à une séance photo d’abord mentalement

 

Le rendez-vous est pris et vous savez quel jour vous passerez devant l’objectif. Plus le jour J se rapproche, plus vous stressez. Un mélange d’excitation et un peu d’appréhension aussi. Bref, ça vous travaille. Pour pallier à ça, il faut vous préparer mentalement.

  • Selon le type de séance que vous avez choisi, essayez de vous projeter. Dans la nature ou en studio, allez faire un tour sur Instagram ou Pinterest afin de glaner quelques idées de pose, de tenue ou de make-up. Cela vous permettra de vous projeter, de définir ce dont vous avez envie ou non et de savoir précisément le résultat que vous aimeriez obtenir. N’hésitez pas à en faire part au ou à la photographe que vous aurez choisi-e.
  • Essayez de vous aérer l’esprit en évitant les situations stressantes qui pourraient monopoliser votre cerveau durant la séance. Facile à dire, je sais, mais il est nécessaire de donner de l’importance au moment que vous vous offrez, de le vivre comme une réelle expérience et non pas comme une chose anodine. Essayez de vous éloigner un peu des choses toxiques qui vous hantent (si vous y arrivez de manière définitive, c’est encore mieux) et soulagez-vous de certains poids inutiles à porter le jour de votre séance.

Mettez-vous dans le crâne que c’est VOTRE moment de joie et que la seule crainte que vous pourriez avoir, c’est de trouver ça trop court !

Puis se préparer à une séance photo physiquement

  • Bien dormir la veille est essentiel afin de vivre pleinement son expérience et de ne pas avoir la tête des mauvais jour – ce serait dommage ! Si vous le pouvez, accordez-vous une « soirée mémé » : au lit pas tard, une boisson chaude, un livre et au lit avant minuit. Si le sommeil se fait désirer, c’est le moment d’écouter un podcast ou de faire une méditation guidée (sommeil rapide garanti).
  • Manger avant la séance est primordial. Si c’est le matin, prenez un petit-déj copieux, si c’est l’après-midi, offrez-vous un déjeuner consistant. Figurez-vous que lorsque l’on a faim, cela se voit en photo : la peau est plus pâle et les traits sont tirés ! Ça n’en a pas l’air comme ça, mais une séance photo c’est sportif et pas que pour le/la photographe ! On stresse un peu, donc on crame de l’énergie alors n’hésitez pas non plus à prendre un snack avec vous.
  • Evitez de faire des expériences make-up ou coiffure avec des produits que vous n’avez jamais utilisés ! Une allergie est imprévisible et ce serait dommage de se retrouver avec des plaques rouges ou les yeux gonflés (genre lapin de labo). Voyez ?

Et enfin : relativiser.

 

Tout va bien se passer. C’est un moment pour vous, une expérience qui vous appartient, son bon déroulement ne tient qu’à vous ! Vous avez choisi le ou la photographe en qui vous avez confiance, qui saura vous guider, qui sera patient-e et bienveillant-e, vous n’avez aucune pression à avoir. Je répète : tout va bien se passer !

Dans la même catégorie >>> Comment se détacher du regard des autres ?