Les collaborations artistiques

La photo, c’est mon métier, mais c’est avant tout une passion. J’aime évoluer dans un univers monochromatique, mais aussi sortir de ma zone de confort et faire de nouvelles expériences.

Je fais beaucoup de photos pour le plaisir : animaux, architecture, paysages… Mais l’humain reste mon sujet préféré. De temps en temps, des idées germent dans mon esprit et j’ai besoin de visages, de corps, pour leur donner naissance. Souvent, on parle de féminisme, d’autres fois on parle de musique ou de tatouages, mes thèmes favoris. Je suis aussi ouverte aux projets artistiques des autres, tant qu’ils sont en accord avec mes valeurs humaines et artistiques.

Comment ça fonctionne ?

01

LES BASES DE LA COLLAB’

Le principe de la collaboration est de concrétiser un projet photographique gratuitement. Ni le-a modèle, ni moi ne touchons de rémunération pour effectuer la prise de vue. La collaboration n’est donc pas une prestation photographique, mais un loisir artistique. Il ne doit y avoir aucun enjeu pécunier ou commercial, ni pour le-a modèle, ni pour moi. Les collaborations ne servent donc pas à vendre un produit ou un service. Toutefois, selon l’accord signé par les différents intervenants sur le contrat de collaboration, les clichés peuvent servir pour mon book ainsi que celui de le-a modèle à condition que chaque partie soit mentionnée en légende des clichés (nom et réseau social).

02

LE FONCTIONNEMENT

Si mon activité professionnelle me le permet, j’essaie d’organiser une collaboration par semaine. Les thèmes varient en fonction de mes projets artistiques personnels. Je mets à jour ci-dessous la liste des projets en cours. Et je communique beaucoup via Instagram (story permanente) ainsi que Facebook. N’hésitez pas à me suivre sur ces réseaux surtout.

03

BON A SAVOIR

Il est évident que la collaboration s’éloigne drastiquement de mon travail professionnel. Je ne m’engage ni sur le nombre de photos rendues, ni sur un résultat satisfaisant pour le-a modèle. Je n’ai pas de délai de remise des clichés, dans la mesure où je ferais systématiquement passer mon travail professionnel en priorité. Pour les collaborations, je prends la liberté de choisir les modèles et les projets s’ils ne sont pas les miens. Aucun critère physique, je fonctionne avec mon intuition. L’idéal est d’être sur la même longueur d’ondes et de privilégier bonne humeur et bienveillance. Un contrat de collaboration énumérant toutes les caractéristiques et les obligations des différentes parties sera signé en début de séance.

04

POUR FINIR

En tant que photographe et donc autrice, je détiens les droits d’auteur de chaque clichés pris par mes soins. Le droit d’auteur est au-dessus du droit à l’image : tant que le cliché n’est pas dégradant pour votre image, je suis en droit de le publier sur mes réseaux. Bien sûr, j’aime que mes photos soient le fruit d’un moment agréable et d’une collaboration sereine. Le-a collaborateurice sera la première personne à voir les clichés avant leur publication et si iel s’oppose à la publication de l’un d’entre eux, nous en discuterons ensemble.

Les collaborations en cours

SUPERNOVA

Le projet Supernova est une série de photos à visée militante, consistant à s’inscrire sur le corps des affirmations féministes.

L’idée est de provoquer le déclic chez les femmes qui regarderont vos images. Votre visage, votre corps, votre message seront porteurs d’espoir et de positivité.

A l’issue de ce projet, les clichés seront exposés à Toulouse et Albi.

Prévoir de se déplacer à la Stardust Factory, située dans le 81.

Encrés

Série de photo mettant en valeur le corps tatoué et les tatouages dans leur individualité.

Prévoir de se déplacer à la Stardust Factory, située dans le 81.

[Vinyles]

Projet mêlant photo, musique et écriture.

Je souhaite compiler des visages, des musiques et des mots. Je souhaite vous prendre un photo avec un disque (vinyle) dans le studio et je vous demanderais de me parler de ce disque et de l’impact qu’il a eu dans votre vie. Vous pourrez rédiger votre témoigne ou m’en confier la rédaction.

A l’issue du projet, j’aimerais compiler tous vos témoignages et vos clichés dans un livre.

Je me déplace pour ce projet afin de capter votre portrait dans votre environnement.

A titre informatif

Il est rappelé les articles suivants du Code de la propriété intellectuelle :

Article L. 111-1

« L’auteur·trice d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. L’existence ou la conclusion d’un contrat de louage d’ouvrage ou de service par l’auteur·trice d’une œuvre de l’esprit n’emporte aucune dérogation à la jouissance du droit reconnu par l’alinéa 1er. La propriété incorporelle définie par l’article L. 111-1 est indépendante de la propriété de l’objet matériel. […] L’acquéreur·resse de cet objet n’est investi·e, du fait de cette acquisition d’aucun des droits prévus par le présent code sauf dans les cas prévus par les dispositions des deuxièmes et troisièmes alinéas de l’article L. 123-4. Ces droits subsistent en la personne de l’auteur·trice ou de ses ayants droit qui, pourtant, ne pourront exiger du ou de la propriétaire de l’objet matériel la mise à leur disposition de cet objet pour l’exercice desdits droits. Néanmoins, en cas d’abus notoire du ou de la propriétaire empêchant l’exercice du droit de divulgation, le tribunal de grande instance de Toulouse peut prendre toute mesure appropriée, conformément aux dispositions de l’article L. 121-3 ».

Article L. 121-2

« L’ auteur·trice a seul·e le droit de divulguer son œuvre Sous réserve des dispositions de l’article L. 132-24, il ou elle détermine le procédé de divulgation et fixe les conditions de celle-ci ».

Article L. 123-1

« L’auteur·trice jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire ».

Alors, ça vous tente ? 

Que vous ayez envie de participer à l’un de mes projets ou que vous vouliez me présenter le vôtre, n’hésitez pas à m’envoyer un email. Je serais ravie de faire votre conaissance et de faire de belles choses avec vous !