Dans la même catégorie >>> Bien choisir son photographe.
La situation actuelle ne vous a pas échappée, le COVID a fait beaucoup de victimes et ce à de nombreux niveaux. En terme sanitaire d’abord, mais aussi en terme économique. Nombreux sont les indépendants, tous métiers confondus, à pâtir des effets da confinement et des restrictions liées aux évènements publics. Les photographes n’y échappent pas et la saison estivale, habituellement fructueuse en évènements, est cette année un désastre : confinement, mariages reportés, concerts interdits et clients frileux.
Pour rappel, quand on est indépendant, on a l’air de mener la belle vie avec notre liberté (non), mais si nous n’avons pas de client, nous n’avons pas de salaire. Si vous pensiez que nous avons des aides de la part de l’Etat lorsque nous ne pouvons pas gagner un salaire décent, détrompez-vous. Contrairement à ce qui a été annoncé par les grands pontes, les charges n’ont pas été confinées, elles. Pour résumer : les indépendants ne cotisent pas pour le chômage, n’ont pas de CE pour avoir des tickets restau ou des chèques vacances, la mutuelle est à leur charge à 100% et en plus des impôts habituels, ils paient des charges. La belle vie, on disait ?
C’est la raison pour laquelle j’insiste et je rabâche partout : CHACUN peut prêter main forte à ses amis/famille/voisins entrepreneur et ce sans dépenser un seul euro. Il suffit pour cela de vous rendre sur les réseaux sociaux qui, je le rappelle, sont les premiers vecteurs de clientèle :
Abonnez-vous aux pages Facebook et Instagram.
Plus la page a d’abonnés plus elle devient visible sur les réseaux d’inconnus qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous. Votre cousine prend des photos de papillons dont vous vous battez l’œil avec une patte de zèbre ? Oui, mais un abonnement de votre part lui fera très plaisir, l’encouragera à continuer et lui procurera un poil plus de visibilité. Considérez ça comme la bonne action du jour, ça booste grave le Karma en plus.
Likez !
Vous suivez un pote photographe et ses publis apparaissent donc sur votre fil… likez-les ! Un pouce bleu ou un cœur rouge, ça fait grave plaisir. Et si le compte est public, nombreux seront les contacts qui verront le post concerné. Peut-être aimeront-ils aussi le travail de ce photographe et iront cliquer sur sa page ? Et ce sera grâce à vous !
Partagez !
Dans le même esprit que le like, n’hésitez pas à partager certaines des publications de vos amis, sans forcément pondre un pavé. Une image peut taper à l’œil et provoquer un déclic à tout le monde. De plus, on connaît tous quelqu’un qui a besoin d’un photographe : futurs mariés, bébé sur les starting-blocks, un copain qui ouvre sa boîte… Grâce à vous un lien peut être établi et ce sera gagnant-gagnant ! Dans ce cas partagez et profitez-en pour tagguer vos proches ! Franchement, si vous prenez le temps de partager des chaînes ou des quizz de personnalité basés sur vos goûts en légumes, vous avez largement le loisir de partager les pages de vos potes !
Commentez !
Si vous voyez une publi passer, en plus du like, mettez aussi un petit commentaire, même un simple émoji. D’une part ça fait plaisir (encore et toujours), mais surtout ça fait remonter la publication en du feed Facebook, comme si la publi venait d’être postée ! C’est la magie de l’algorithme Facebook et Instagram que je vous résume rapidement :
Facebook et Instagram vous proposent des contenus sur mesure en se basant sur vos likes et commentaires. Si vous ne likez pas, le robot se dit que vous n’en n’avez rien à faire et du coup la prochaine publi vous ne la verrez quasiment pas et celle d’après sera invisibilisée. Plus une publi génère de l’activité (likes, commentaires, partages) plus elle est mise en avant et est susceptible d’être vue par un grand nombre de personnes. C’est en aidant à la dynamiser que vous donnez de la visibilité ! Et qui dit visibilité, dit potentiel client dans l’audimat !
Donc n’hésitez pas : commentez, répondez aux sondages dans les stories, faites un petit coucou en commentaire, tagguez les potes susceptibles d’être intéressés, bref, soyez présent derrière votre écran !
Laissez des avis.
Si vous-même avez eu recours aux services du ou de la photographe que vous voulez soutenir, gracieusement ou non, laissez des avis (positifs hein, sinon c’est inutile et pas très sympa) : sur la page Facebook, sur Google, sur les plateformes… Si vous ne savez pas, demandez à la personne concernée et elle vous fournira les liens directs pour vous faciliter le travail. Créez-vous des comptes (toujours rapide grâce aux réseaux sociaux), pensez à décocher les abonnements aux newsletters pour les plateformes et balancez les avis. Même système : plus on a d’avis, plus on a d’activité, plus on est visible ! Et plus on est visible, plus on est susceptibles de trouver des clients !
Encouragez !
En répondant aux stories, en commentaire ou en message privé, le soutien moral est précieux sous toutes ses formes pour les créatifs. « Bavo pour ta démarche », « Je te souhaite de réussir dans tes projets », « hâte de voir le résultat » sont des petits mots qui mettent du baume au cœur et qui ne vous coûtent strictement rien…
Et si par hasard vous avez eu des étrennes à votre anniversaire et que vous souhaiteriez filer un coup de pouce pécunier, n’hésitez pas à commander une séance photo à votre pote. Ça le∙a fera bosser et ce n’est pas négligeable. Si franchement vous n’avez pas envie de vous faire mitrailler, optez alors pour lui acheter le tirage d’un cliché que vous verriez bien chez vous, ou à offrir.
Bref, il existe des tas de solutions pour montrer à vos connaissances photographes ou indépendant∙es qu’iel n’est pas seule, qu’on le∙a voit et qu’iel peut y arriver ! Il suffit de quelques clics qui vous paraitraient insignifiants pour faire de grandes choses. A bon entendeur…
Dans la même catégorie >>> 10 raisons de s’offrir une séance photo.