Dans la même catégorie >>> Comment bien choisir son photographe?
Vous souhaitez vous lancer en tant que modèle et poser pour des photographes lors de collaborations artistiques. Voici quelques conseils pour enfin vous lancer avec prudence :
Ayez en stock quelques photos vous de qualité.
On ne vous demande pas d’avoir un book complet, mais des photos prises de façon qualitative : pas de selfie, pas de filtre et des photos prises dans de bonnes conditions. On ne connaît pas forcément de photographe, mais un smartphone plutôt récent fait des photos de très bonne qualité, à condition qu’elles soient prises correctement (et encore, beaucoup de paramètres automatiques font le boulot). Préparez alors plusieurs photos de vous, portraits et en pied, juste histoire de montrer un aperçu de votre univers.
Ne vous dévalorisez pas.
Être modèle photo amateur∙ice est accessible à tous∙tes, peu importe votre morphologie. On ne vous demande pas d’avoir un physique de mannequin, mais d’avoir un univers ! Mettez en avant vos passions, vos envies de créations. Soyez impliqué∙es dans la création de la séance photo, car en collaboration on parle surtout de travail d’équipe, ça doit être constructif pour tous∙tes les participant∙es à la séance !
Inscrivez-vous sur différents groupes sur Facebook.
Privilégiez les groupes de collaboration photographe/modèle de votre région et présentez-vous sur chacun d’entre eux avec vos photos. Parlez de vos envies, votre univers. Il est très facile d’établir le contact dans ce genre de groupe. Toutefois, pensez aussi à rejoindre des groupes réservés aux modèles (où l’on peut débriefer tranquillement sur les séances).
Communiquez avec des modèles plus expérimenté∙es
Demandez des conseils ou des avis – souvent par le biais de groupes. Il existe une réelle solidarité entre les modèles d’une même région, il ne faut pas hésiter à se parler et à faire connaissance !
Soyez vigilant∙e avec tout le monde. Sur les groupes, les gens sont gentils (presque tous) et surtout très intéressé∙es pour une collaboration, en particulier avec des modèles inexpérimenté∙es. J’attaque la partie pas drôle et pas sympa de l’article : il y a de nombreux prédateurs sexuels qui se font passer pour des photographes. Certains sortent le portefeuille pour s’acheter du matos de compétition et impressionner la galerie avec leur gros engin (lol). Vous devez littéralement enquêter sur chaque personne inconnue qui vous proposera une collaboration ! C’est vraiment très important, les agressions sexuelles durant les séances sont monnaie courante, même chez les photographes à 30K de followers.
Voici quelques règles à suivre pour faire un tri efficace :
Exigez de voir le travail du photographe et ne vous laissez pas endormir par les « oui mais je suis amateur » ou « je débute moi aussi ». Un photographe n’a pas besoin d’être professionnel pour prétendre vouloir une collaboration avec des modèles, donc inutile de demander un SIRET car la collaboration est gratuite. En revanche, quand on est photographe (même amateur) et qu’on souhaite photographier des gens, on commence avec ses proches avant de proposer des collaborations avec des inconnu∙ Donc ciao les comptes de photographes qui regorgent de photos de fleurs du jardin surexposées et de photos de mauvaise qualité.
Choisissez un photographe pour son univers. Et non pas parce qu’il vous photographiera gratuitement. Soyez exigeant∙e sur la qualité des clichés présentés sur le book. Si vous jugez les photos moches et/ou vulgaires, n’y allez pas.
Rencontrez le photographe avant de décider si vous poserez pour lui. Proposez un café dans un endroit public et fréquentez que vous choisirez. N’acceptez pas de rencontre à son domicile ou dans un lieu inconnu. Prévenez des proches que vous rencontrez telle personne, à tel endroit, à telle heure et tenez au courant cette personne, même si tout s’est bien passé.
Gardez une trace de tous les échanges avec les photographes. Il est important que vous preniez le réflexe de ne jamais supprimer des échanges avec des photographes. Surtout ci ceux-ci deviennent suspects, voire houleux ! Faites des captures d’écran et si vous recevez des propos intolérables, gardez des preuves qui pourront vous servir à vous, ou à d’autres modèles.
Connaissez vos limites et communiquez-les clairement. Pas de nu, pas de topless, pas de sexy, pas de boudoir, etc. Cernez ce que vous ne voulez pas faire et dites-le par écrit au photographe (et gardez une trace). Durant la séance, sachez dire non. Et si le photographe insiste : barrez-vous. Soyez intransigeant∙e, ne faite rien contre votre volonté, même pour faire plaisir, ou pour rendre service, ou parce que d’autres l’ont fait. Ne laissez RIEN passez, n’acceptez RIEN, ne soyez PAS GENTILLE.
Venir accompagnée par une tierce personne à une séance photo ne doit pas poser de problème au photographe. S’il refuse, c’est game over pour lui, on parle de photos, pas de rendez-vous en tête à tête, certains confondent parfois.
N’acceptez pas de rémunération. N’étant pas professionnel∙le vous ne devez pas être payé∙e pour poser. Et ceux qui proposent de l’argent e font en connaissance de cause et peuvent s’en servir comme moyen de pression pour vous faire accepter tout et n’importe quoi.
Prévenez systématiquement quelqu’un quand vous allez en séance, même si lors de votre première rencontre tout s’est bien passé. Donnez l’adresse, l’heure, le nom du photographe et prévenez quand vous êtes rentrée.
- Un photographe, pro ou pas, séance rémunérée ou pas, ne doit absolument jamais vous toucher! Ce n’est pas parce que l’on pose nu∙e, en lingerie ou déguisée en fée, qu’on peut tout se permettre. Encore moins quand il s’agit de son corps. S’il faut vous guider pour une pause, on prend le temps de le faire verbalement et clairement. On ne touche pas. Si un vêtement glisse ou est mal placé, on le dit. On ne touche pas. Et si vraiment il faut toucher, il faut que ça vienne de vous, si vous le sollicitez uniquement.
J’ai tiré ces conseils de mon expérience personnelle de modèle photo mais aussi des témoignages de modèles de toute la France. Si vous avez des suggestions pour un rajout ou des précisions à demander, n’hésitez pas. Soyez prudente, amusez-vous et restez libres !
Dans la même catégorie >>> Aider son ami photographe.