Dans la même catégorie >>> Mes nouvelles habitudes de Free-lance.

En septembre dernier, j’ai eu 30 ans. Et en septembre dernier, j’ai décidé de changer de vie.

J’ai commencé par tâtonner…

Ado, j’étais passionnée par l’art sous toutes ses formes : le dessin, l’écriture, la musique et évidemment la photographie. Je fonctionnais de manière assez cyclique, passant d’une activité à l’autre sans vraiment en choisir une. C’est pourquoi j’ai décidé de partir à l’université en section arts appliqués une fois le bac en poche. L’admission se faisait sur dossier et je me souviens m’être donné du mal pour faire un dossier en béton. Mon admission a été une des premières joies de ma vie d’adulte.

Manque de bol, je n’ai pas aimé la fac, alors j’ai décidé de mettre les voiles. Le problème était que je ne savais pas quoi faire de ma vie. Je savais seulement ce que je ne voulais pas : faire de longues études. Alors, je suis partie à Londres et j’ai trouvé un job de jeune fille au pair pour quelques mois.

De retour en France, j’étais bilingue mais je n’avais toujours pas de bagage professionnel solide. J’ai donc décidé d’étudier dans le secteur du tourisme, afin de m’ouvrir à une voie professionnelle qui me permettrait de voyager. J’alternais les études et un job à l’aéroport, histoire d’arrondir les fins de mois.

Pas partie pour rester…

Deux ans plus tard et le BTS à peine en poche, j’ai trouvé un emploi de réceptionniste dans un hôtel. A la base, c’était juste le temps de trouver une mission sur un bateau de croisière. Finalement, j’y suis restée 9 ans. J’ai grandi là-bas, en ayant eu la chance d’évoluer au sein d’une grosse structure, au sein d’une équipe stable et soudée.

J’ai appris énormément de choses, comme dompter ma phobie du téléphone, faire la part des choses entre ma vie pro et ma vie privée, avoir un argumentaire commercial ou encore travailler seule ou en équipe.

Une expérience professionnelle enrichissante.

En effet, grâce à mon métier, j’ai eu la chance de croiser des gens de nombreux pays et cultures. J’ai pu créer des liens avec des personnes que je n’aurais probablement jamais croisées dans un autre contexte. Quel bonheur de recevoir des cadeaux du Japon, suivre une correspondance avec une cliente américaine, avoir des photos d’Inde et revoir chaque année les mêmes clients fidèles à l’enseigne. Certes, il y a eu de nombreux cas compliqués, mais cela, je ne l’emporte pas avec moi.

J’ai aussi eu la chance de travailler dans un environnement sain, avec des collègues qui sont devenus des amis. Là encore, j’ai pu faire de belles rencontres dans toute l’Europe, l’enseigne étant une chaîne. J’ai pu visiter de nouvelles villes, faire des formations enrichissantes et m’impliquer auprès de la vie sociale de la société en devenant élue du CSE en 2019.

Et nécessaire à mon développement personnel.

Ces neuf années de salariat ont été capitales pour me lancer en tant que free-lance. J’ai eu le temps de construire des bases solides, de mûrir mon projet assez longtemps et de faire des formations.

L’heure est donc venue pour moi de devenir indépendante. Je suis à la fois pressée, excitée et aussi un peu anxieuse. Mais je suis confiante et je me sais bien entourée. J’ai hâte de partager la suite avec vous !

Pour vous aider à vous lancer, je vous conseille la lecture de cet ouvrage : Le guide pratique du micro-entrepreneur.

Dans la même catégorie >>> Mes 10 applications mobile indispensables.