Dans la même catégorie >>> Mes nouvelles habitudes de free-lance.
Mon téléphone est l’outil de travail n°1 après mon ordinateur (sans compter mon appareil, évidemment) et comme de nombreux accrocs à leurs smartphones, il fait partie intégrante de ma vie.
Véritable couteau suisse devenu nécessaire à ma survie (internet, gps, musique, films, jeux et réseaux sociaux, bref je ne vous fais pas un dessin), il est devenu carrément indispensable dans mon travail. Voici les quelques applications dont je me sers le plus souvent :
Instagram : C’est mon réseau social préféré et le premier vecteur de nouvelle clientèle. Depuis un certain temps, je poste tous les jours des photos et parle un peu avec vous du quotidien en légende. C’est un super moyen d’entretenir son réseau professionnel entre artistes et aussi de faire de nombreuses découvertes.
Photoshop express : Lorsque je prends une photo avec mon téléphone, ce qui est fréquent, elle passe systématique par la case Photoshop Express. Recadrage, réglages, parfois des filtres pour le fun, c’est mon appli préférée pour mon contenu média issu du téléphone. Variante : Snapseed.
Instasize : Vous aurez peut-être remarqué que je suis vigilante avec la présentation de ma page Instagram et que j’ai banni le format carré de mon layout. Afin d’avoir des images en format paysage et portrait, j’utilise l’application Instasize qui me permet de recadrer rapidement mes clichés afin qu’ils conservent leur format d’origine !
Canva : Super appli qui me permet de créer des graphismes sympas pour mes stories Insta, mais aussi des publications pour Facebook, Pinterest, Linkedin… La version gratuite permet de nombreuses, vraiment très nombreuses options de personnalisation, c’est un petit bijou si comme moi vous aimez les jolies présentations qui sortent du lot !
Trello : Super outil, très pratique pour organiser ses to do lists et ses inspirations sur des tableaux épurés et simples à gérer. Je m’en sers pour mon calendrier éditorial, mais aussi pour les tâches du quotidien, les shootings et les idées en vracs qui me viennent dans les moments où je n’ai rien pour noter.
Pinterest : Plus moteur de recherche que réseau social, Pinterest est la source de mes inspirations lorsque je bloque sur un thème précis. J’y trouve des images, mais aussi des textes ou des articles de blog. Je peux ranger mes inspirations dans des tableaux que je partage ensuite avec mes clients.
Castbox : C’est l’application gratuite que j’utilise pour me mettre des podcasts dans les oreilles !
Boussole : C’est tout bête, mais quand je suis en repérage, j’ai besoin de savoir dans quelle direction je me trouve histoire de pouvoir anticiper où se trouvera le soleil à certains moments de la journée. Le soleil va-t-il se coucher à l’endroit idéal ? Où faut-il prévoir de venir le matin lorsqu’il se lèvera ?
Photographer’s companion : Alors lui il est très pratique car il me set de potentiomètre. Très intuitif, s’il est bien paramétré il nous donne carrément les réglages nécessaires pour faire un bon cliché.
Fotostudio : Prolongement du CRM avec lequel je travaille, l’appli Fotostudio permet de voir rapidement où en sont mes shootings : qui doit signer, qui doit régler, qui dois-je relancer… Elément indispensable à mon quotidien de freelance, je peux suivre en direct l’évolution de mes séances à venir.
Fuji Camera Remote : C’est une application qui me permet de coupler mon appareil photo à mon téléphone. Ainsi, je peux prendre plus facilement des autoportraits qu’avec une télécommande, car je peux voir sur l’écran ce que je photographie. Attention cependant, la dernière mise à jour à fait planter tout le système chez Android et tous les utilisateurs de Samsung ne pouvaient plus s’en servir durant de longs mois ! Mais le bug vient enfin d’être corrigé ! Garder sa télécommande sous la main en cas de nouveau soucis de l’appli est alors nécessaire !
Voilà un petit aperçu de mes applis du quotidien ! N’hésitez pas à m’ajouter ou me suivre sur les réseaux sociaux mentionnés (j’ai mis les liens), histoire de suivre mon travail et pourquoi pas faire connaissance ! A bientôt !
Dans la même catégorie >>> Je deviens free-lance.