Dans la même catégorie >>> Comment aider son ami photographe?
Maintenant que je ne cumule plus deux activités et que je suis freelance à 100%, je travaille à temps plein sur une stratégie marketing (appelons un chat un chat), qui arriverait à coïncider mes deux passions : la photographie et ne pas mourir de faim.
Quand on devient photographe indépendant, on a tendance à vouloir tout faire : mariages, maternité, évènementiel, corporate, studio, etc. J’étais sur cette voie aussi, à chasser les opportunités pour me constituer le portfolio le plus varié possible pour toucher le plus de clients potentiels possible.
Problème : je ne m’épanouissais pas sur cette voie. Et après plus de 9 ans à être prisonnière d’un travail purement alimentaire, je n’ai pas envie de faire que de l’alimentaire dans un métier qui me passionne.
Alors j’ai réfléchi. Longuement. Et puis j’en suis venue à la conclusion que ce qui me plaît le plus, c’est la photo que j’appelle « de bien-être ». La photo qui fait plaisir, qui est sincère et naturelle, celle qui tire vers le haut et qui fait du bien. Voilà, c’est ce chemin que je désire prendre.
Du coup j’ai créé un questionnaire, histoire de vérifier que mon idée n’était pas bidon. En une journée, j’ai récolté plus d’une centaine de réponses !
Pour analyser tout ça, j’ai réalisé un live Instagram samedi dernier, si vous l’avez raté il est dispo sur ma page insta, dans les stories permanentes (et IGTV).
Donc rapidement, je vous présente les résultats :
A la première question « avez-vous déjà eu recours aux services d’un photographe », 70% des répondantes ont dit « oui ». La majorité d’entre elles (54%) en ont eu besoin pour des raisons personnelles.
- Vous avez été 80% à déclarer être intéressées par une démarche de réconciliation avec votre image à travers le prisme de la photographie. Sur un échantillon de plus de 100 personnes, je trouve cela assez révélateur !
- Vous être 65% à préférer faire cette démarche avec une photographe femme. Seulement 2% d’entre vous ont choisi « un homme » et le reste est neutre quant au genre du photographe.
- Est-ce que le regard d’un photographe homme et d’une photographe femme peuvent être différents ? Vous êtes 60% à penser que c’est le cas !
- Je vous ai demandé votre point de vue à propos du féminise et plus particulièrement sur le fait que la photographe (moi) mette en avant son militantisme féministe dans son travail et sa communication. Et bien là j’ai eu une colle : 50% seraient encouragées d’aller voir une photographe féministe et 50% pensent que ça ne leur plairait pas ! Du coup je dois réfléchir sur ce point, vos avis sont toujours les bienvenus !
- Pareil pour la question « souhaiteriez-vous poser pour une photographe qui travaille exclusivement avec des femmes ? », vous êtes la moitié à répondre « oui ». C’est donc un point relativement important.
- J’ai aussi demandé quel était votre principal critère pour une séance. La majorité (56%) pense que le plus important reste le processus dans sa globalité, tandis que les photos passent en second plan (28%) puis enfin le prix de la prestation (16%).
- A la question « voudriez-vous faire connaissance avec la photographe en amont de la séance » vous avez répondu « oui » à 85% et 91% de ces personnes sont d’accord pour partager avec moi un bout d’histoire. On n’est pas dans l’unanimité, mais presque. En effet, c’est un point très important dans ce domaine, que Je compte bien intégrer dans chacune des formules que je vous proposerai.
- Enfin, vous préférez en majorité un forfait adapté à votre budget (76%) et majoritairement en studio (44%) puis en extérieur. L séance à domicile est celle qui séduit le moins alors que c’est celle que je pratique actuellement. Ce serait intéressant d’avoir plus de retours à ce sujet d’ailleurs.
Voilà pour les résultats. J’ai volontairement zappé deux questions, les questions libres : Pourquoi seriez-vous intéressée pour une démarche de photo de bien-être et qu’attendez-vous du ou de la photographe qui s’en occupera ? J’ai répondu à ces questions sur mon live Instagram de samedi, si vous l’avez raté il est enregistré dans mes stories permanentes !
Je remercie encore une fois toutes les participantes au questionnaire, grâce à qui j’ai pu faire un pas en avant conséquent dans mon activité. J’ai du pain sur la planche qui m’attend, mais grâce à vous et votre soutien, je sais où je me dirige sur mon chemin de l’entreprenariat.
Prenez soin de vous, à bientôt !
Dans la même catégorie >>> Mes 10 applications indispensables.