Girls Rock

de S. Rosemont

Enfin un livre qui parle du Rock des femmes, écrit par une femme !
Ma lecture coup de cœur : on y apprend des tonnes d’anecdotes, toutes centrées sur le girl power des rockeuses depuis les années 40 jusqu’à aujourd’hui.
L’autrice ne s’est pas contentée de compiler les noms en les classant par ordre chronologique, mais au contraire elle a su rendre une lecture fluide en faisant se chevaucher anecdotes, citations et courtes biographies. Il y a beaucoup de matière, perso j’ai pris des notes ! Petit bonus, chaque chapitre se conclue avec une playlist. Je me suis fait un plaisir de compiler tous les titres cités sur une playlist spéciale.

Bowie

par M. Hesse

Toujours dans le domaine de la musique, je vous présente aujourd’hui cette superbe biographie de Bowie illustrée par la très talentueuse Maria Hesse (dont j’admire le travail graphique depuis quelques temps déjà). Un trait aux premiers abords enfantin, qui au final devient percutant de sensibilité. Une histoire romanesque, contée à la première personne pour une meilleure immersion. Un coup de cœur artistique, qui raconte l’histoire d’un grand homme reparti sur sa planète il y a 4 ans déjà…

Rien n’est noir

de C. Berest

 

Ici, on nous parle de Frida Kahlo. Enfin, c’est plutôt Frida qui nous parle. Des bribes de vies, des émotions, des couleurs intenses de sa vie. Son amour pour Diego, sa bataille quotidienne contre ces maux qui la rongent. Et des couleurs. Ce livre sent la peinture à l’huile. On entend le papier, on sent le pinceau sur la peau. D’une poésie rare, il m’a touchée. Des mots tirés des aveux de Frida, un récit réaliste, parfois conté. Et des images, des odeurs, des sons… On ne lit pas ce livre, on le vit.

Les femmes de Game of Thrones

de G. Foucher

Le Graal : un livre écrit par une femme, qui parle de femmes… de Game of Thrones ! Ceux qui me connaissent savent que j’aime profondément l’univers de G.R.R. Martin et particulièrement les femmes fortes qui le composent. Ce livre superbement illustré (par Célia Beauduc) nous raconte les vies plus ou moins longues des grandes figures féminines de la saga. Basées sur l’oeuvre télévisuelle plus que sur la saga romanesque, l’autrice pense néanmoins à faire le lien entre les deux formats. J’ai adoré et je le conseille à toutes les amatrices de la série !

L’art du féminisme

 

Gros livre qui compile par ordre chonologique tous les mouvements artistiques associés au féminisme. Les artistes et leur impact dans la lutte. Un livre très documenté et illustré par des photos des oeuvres en question. Une mine d’or d’informations !

Si un de ces romans vous plaît, n’hésitez pas à cliquer sur son image pour l’acheter ! Via mon site, grâce à votre achat je gagnerais aussi des petits sous !