Dans la même catégorie >>> Bien se préparer à une séance photo

Cet article introduit une semaine spéciale sur Instagram : chaque jour, je vous donnerais des conseils, des pistes à suivre afin de faire quelque chose que vous voulez faire, mais dans la pratique, c’est pas toujours ça : prendre soin de vous !

Quand je dis « vous » c’est à tous les niveaux : physique, mental, au quotidien et sur le long terme.

J’ai illustré chaque jour avec un auto-portrait, qui a été un exercice conséquent dont vous saisirez l’ampleur (à mon échelle) au fil des jours. Cet article vous paraît probablement bien court ujourd’hui, c’est parce que je vais publier les conseils quotidiens au fur et à mesure, tous les jours (no spoiler !).

Bonne lecture et surtout, prenez soin de vous !

Jour 1 – Oser se faire plaisir tous les jours

On attaque cette semaine spéciale « focus sur soi » avec une base simple et pourtant souvent négligée : les petits plaisirs persos.

Les furtifs, ceux qui nous font débrancher, les madeleines de Proust et les revigorants, ils libèrent tous une sensation de bien-être dans le cœur et dans le ventre.  Voici une liste de petits plaisirs du quotidien, à vous de vous lâcher et de prendre l’habitude de vous accorder des bouts de bonheur au moins une fois par jour à partir de… maintenant. Parce que vous le méritez !

  • Enlever ses chaussures et marcher pieds nus.
  • S’offrir des fleurs.
  • Regarder son film préféré même si on l’a déjà vu des dizaines de fois.
  • Se coucher tôt et bouquiner au lit.
  • S’accorder une pause gourmande dans la journée.
  • Prendre l’apéro même s’il n’y a rien de spécial ou pas d’invités ce soir.
  • Passer la tête par la fenêtre et prendre le temps d’observer la lune.
  • Mettre une musique bien ringarde (coucou les années 90) et danser à fond jusqu’à s’épuiser.
  • Se faire livrer le repas par gourmandise ou par flemme.
  • Prendre le petit déj’ au lit et rester en pyjama le plus longtemps possible.
  • Prendre un bain avec de la mousse et des huiles essentielles. Ou une douche avec un gommage revigorant.
  • S’enfermer dans une bulle de silence complet ou de musique relaxante pendant 20 minutes.
  • Oublier ce que l’on veut pour contempler ce que l’on a.

Moi, mon plaisir perso c’est de faire un gros câlin à l’un de mes chats et l’entendre ronronner (même quand je joue – mal – du Kalimba).

Jour 2 – Se libérer des artifices

Et si on se séparait un peu des artifices qui nous emm*rdent et qu’on se détendait de l’élastique ? On peut tout à fait être confo’ et se sentir pleine de confiance, je vous assure !

Longtemps j’ai cru qu’en privilégiant les fringues confortables (adios les talons de 10 au travail, les coiffures sophistiquées et le rouge à lèvres impeccable) je me « laissais aller » et j’ai vécu ça comme une défaite.

Pourquoi ? Pourquoi privilégier son confort personnel est une défaite ? Pourquoi, lorsque se maquiller (par exemple) devient une corvée, arrêter est un échec ?

J’ai longtemps travaillé dans un métier qui m’obligeait à porter un uniforme, à me maquiller et mettre des talons (c’était dans la charte). Un jour par défiance, je suis venue au travail sans maquillage, c’était une grosse épreuve pour moi, je me sentais mise à nu. Et vous savez quoi ? Personne ne m’a fait de remarque, j’ai même reçu des compliments !

Aujourd’hui j’ai compris que privilégier mon confort sans me soucier du regard d’autrui, était une victoire. Mes cheveux sont magnifiques depuis que je les laisse sécher à l’air libre, sans lissage, sans séchage, sans coloration. Ma peau respire depuis que j’alterne les jours avec et les jours sans maquillage. Cela fait même 4 ans que je ne porte plus de soutien-gorge ! Et certains jours, je prends du plaisir à passer du temps dans ma salle de bains, seulement quand j’en ai envie. Au fil du temps, j’ai appris à m’aimer avec et sans artifices et c’est libérateur !

Jour 3 – S’aimer au naturel

Pour faire écho au post d’hier, je reviens sur la notion “au naturel”. Chacun.e d’entre nous a sa propre vision du concept. Pour ma part, pendant longtemps, c’était naturel pour moi d’avoir un trait d’eye-liner, tous les jours, à toutes les occasions. Pour d’autres, c’est naturel d’être en talons. Peu importe de comment on est “au naturel” mais bien pourquoi.

Est-ce que se maquiller tous les matins prend des plombes au point de devenir une corvée ? Pourquoi ne pas, un peu tous les jours, enlever un élément du maquillage que l’on porte ? Un jour on enlève le rouge à lèvres. Un autre jour, c’est le fard à paupière. Puis un autre jour, on arrête le contouring… Pour mieux y revenir lorsqu’on aura le temps, lorsque ce sera une envie et pas une nécessité.

Est-ce que porter des sous-vêtements qui nous gênent est SI vital ? Ils sont beaux, mais pas pratiques. Ce soutif vous fait un décolleté de rêve, mais les baleines vous font souffrir. Ce tanga vous fait un boule d’enfer, mais il est pas 100% coton alors en fin de journée… voilà quoi. Est-ce vraiment nécessaire de s’infliger certaines contraintes ? Est-ce qu’une marque d’élastique de culotte Petit Bateau a déjà tué quelqu’un ? Qu’est-ce que ça peut bien faire si pour une fois, vous n’êtes pas tirée à 4 épingles ? Ce que vous gagnez en confort se verra sur votre visage, votre attitude, parce que vous vous ferez du bien !

Si vous pouviez choisir n’importe quoi, sans aucune contrainte esthétique, de quoi vous vous passeriez sans hésiter ? Et au contraire, de quoi est-ce que vous ne voudriez pas vous passer même si vous reconnaissez qu’à la longue c’est un peu chiant ?

Jour 4 – De l’importance de se donner du temps

Je me surprends souvent à dire “les journées sont trop courtes”. Entre le travail, la progéniture, la maison et ses corvées, l’administratif ou encore les différents “trucs chiants d’adultes” tels que les rdv à droite à gauche, on arrive très facilement à se mettre au second plan et à s’oublier.

Sauf que lorsque l’on s’oublie, on accumule du stress, de la frustration et à force on explose. On est des êtres humains, pas des machines. Au même titre que vous accordez du temps à votre famille / travail / corvées, accordez-vous du temps pour vous. Une heure, une demi-journée ou pourquoi tout un week-end, dites STOP.

Idéalement, on prend du temps un peu tous les jours, on le note sur l’agenda, on fait des to-do lists de trucs à faire seul.e et on se discipline à respecter ce planning !

Lire un chapitre ou deux du bouquin qu’on n’arrive pas à finir, peindre ou dessiner, regarder un épisode d’une série qu’on a depuis des mois dans notre liste d’attente, écrire avec un peu de musique dans les oreilles, marcher en pleine nature ou s’accorder un moment shopping. Peu importe, c’est vous qui choisissez votre petit bonheur, pour peur que vous y passiez du temps !

Jour 5 – Aimer son corps pour ce qu’il est et ce qu’il fait

Aujourd’hui je vous parle encore de l’amour de soi, de son corps. Mais on va mettre de côté le sens esthétique. Car notre corps n’est pas la pour faire joli. Il a plein de rôles qui nous font vivre chaque seconde et on a vite tendance à l’oublier. Et si aujourd’hui on lui montrait un peu de gratitude ? Je vous invite à faire la liste de toutes les choses que votre corps fait ou a fait et dont vous êtes reconnaissant.e. Je commence ?

Merci mon corps d’avoir subi la maladie et d’avoir gagné une rémission au bout de plusieurs années de bataille.

Merci mon corps d’avoir porté mon enfant sans encombre, sans complications, d’avoir subi un accouchement sans séquelle et ce malgré les risques de cette grossesse.

Merci mon corps d’être réglé comme une horloge chaque mois, de me montrer que tout va bien et que tout fonctionne aujourd’hui.

Merci mon corps de me permettre de rire, chanter, danser, courir, conduire, nager, entendre de la musique, voir les étoiles, sentir les fleurs, marcher pieds nus et goûter mille saveurs.

Merci mon corps de garder des traces de nos guerres remportées, de montrer notre histoire, de suturer les blessures sans les oublier.

Je t’en suis reconnaissante en prenant soin de toi, en te respectant et en t’aimant chaque jour.

Jour 6 – Niquer les complexes en s’offrant une séance photo

Dernier jour de la semaine spéciale Self Care ! J’espère que vous avez apprécié le concept, n’hésitez pas à m’en dire des nouvelles surtout !

On a passé la semaine à prendre de bonnes résolutions, à se donner du temps de qualité, à se libérer des charges et à s’aimer un peu plus qu’avant. Et si l’étape suivante était de s’offrir une séance photo de bien-être ?

S’offrir une séance photo ne se résume pas à une séance. C’est bien plus que cela. Celles qui ont essayé pourront vous le confirmer. C’est le processus de A à Z qui est important.

D’abord c’est l’envie qui germe. Vous suivez mon compte, vous aimez bien survoler mes posts, ce que j’écris résonne ne vous et en plus vous aimez bien mes clichés (pratique)…

Puis vient le jour de la séance, au début c’est un peu tendu pour vous, vous ne savez pas trop quoi faire et à la fin c’est devenu naturel, presque facile.

Et un jour vous recevez les photos et vous ouvriez le fichier, la boule au ventre. La peur de se voir ailleurs que dans le miroir, la peur de ne pas être dans le contrôle.

Et en fait, ça va. Ça va même très bien ! Votre nez n’est pas si gros. Et votre silhouette n’est pas si grosse. Et vous vous surprenez à vous trouver normale. Et puis jolie. Dur à assumer au début, par réflexe. Mais vos proches vous le disent : vous êtes magnifique. Vous pouvez être fière de vous, vous l’avez fait et vous avez réussi le défi haut la main : vous avez bien niqué les complexes !

Alors, ça vous tente ? Vous pouvez me contacter quand vous voulez sur contact@stardustfactory.fr

Dans la même catégorie >>> Comment bien choisir son photographe ?